top of page

Droit Criminel et Procédure Pénale

La procédure pénale est une affaire de spécialistes et nécessite la présence de l’avocat le plus en amont possible. Sécuriser les auditions comme témoin, comme partie civile ou comme mis en cause rend nécessaire des entretiens détaillés avec le conseil et une revue des preuves quels que soient les supports.

En parler, passer les éléments écrits ou numériques en revue, permet une préparation à ces moment difficiles que sont le passage devant un policier ou un gendarme – qui sont des professionnels sérieux et avisés.

La présence de l’avocat lors de ces auditions est également nécessaire car elle donne une sécurité supplémentaire et permet de faire le point en temps réel sur l’état du dossier et les intentions des enquêteurs.

Enfin lors de l’instruction menée par un juge d’instruction et lors d’une enquête préliminaire il est indispensable de pouvoir échanger, s’appuyer, discuter avec son conseil et déterminer ensemble l’axe de défense, la qualité des preuves à fournir, les commentaires à faire ou les questions juridiques soulevées, pouvant aller jusqu’aux demandes de nullités de la procédure et au versement de mémoires en défense.

Il peut aussi arriver que l’avocat puisse réunir autour de lui des spécialistes d’autres disciplines : communication, sécurité, recherche de preuves. C’est alors un véritable travail d’équipe qui peut commencer dans votre intérêt.

Pour ces raisons être accompagné lors des enquêtes, que l’on soit plaignant ou mis en cause, est un gage de sécurité, de réflexion et d’efficacité permettant d’être moins seul et moins vulnérable face aux mensonges, aux prétendues preuves, aux intentions adverses, aux manipulations qui font que bien trop souvent la justice est au service du fort plutôt qu’au service du Juste.

  • alt.text.label.Twitter
  • alt.text.label.LinkedIn

© 2023 par Nathanaël Majster.

bottom of page